Comment avons-nous sélectionné nos gazons résistants à la sécheresse?

Catégories : Les gazons

Pourquoi ces gazons résistants ?

Nous avons lancé ces nouveaux gazons sur la France car nous sommes convaincus qu’ils vont permettre d’adapter nos jardins aux étés de plus en plus chauds et secs. 

Nous sommes une société commerciale et notre but est de vendre nos produits mais nous ne voulons pas faire de « greenwashing » et profiter du réchauffement climatique.

Des gazons très économes en eau

Par contre, nous avons la certitude que les gazons que nous avons sélectionnés pour la France auront un réel impact pour économiser l’eau tout en conservant une pelouse qui restera esthétique en pleine été.

Des gazons écologiques

Face à cet énorme défi climatique qui nous attend, et pour limiter notre impact sur l’environnement et la consommation de l’eau, nous devons réfléchir à la manière d’aménager nos jardins.

Le choix de végétaux adaptés au sol et à la région, organiser les espaces : les zones enherbées plus soignées : autour d’une piscine, de la maison, les aires de jeu pour les enfants, un potager, des coins plus sauvages pour attirer la biodiversité.

Depuis quelques années déjà, nous sommes confrontés à ces questions. Nous avions aménagé nos jardins, mais nous n’avions pas assez réfléchi à gestion de l’eau et la capacité de nos gazons à résister en été.

Des gazons naturels

Nous avons d’emblée éliminé la solution de la pelouse synthétique qui n’est pas écologique et a de nombreux inconvénients d’utilisation en pleine chaleur.

Confrontés à un vide dans l’offre commerciale pour des gazons naturels adaptés à la sécheresse, nous avons travaillé, en partenariat avec notre producteur de semences, pour proposer des gazons rustiques qui résistent à la sécheresse. 

Des gazons C4 avec une photosynthèse particulière

Ces gazons sont de type C4 et ont la capacité de poursuivre leur photosynthèse pendant les périodes de conditions extrêmes. 

Des racines puissantes et profondes

En plus ils possèdent des caractéristiques leur permettant de consommer moins d’eau et d’aller en puiser plus profondément grâce à un système racinaire très puissant. 

Des gazons avec beaucoup d’avantages

Résistance à la chaleur, la sécheresse, au piétinement, adaptabilité aux différents sols, besoin en eau mineur, aucun besoin d’utilisation de pesticides et de traitement sélectif, apport en engrais mineur. 

A lire cela, on pourrait douter et se demander pourquoi n’avons-nous pas pensé à ces gazons plus tôt? 

En effet, il y a quelques décennies, ces gazons n’auraient pu être implantés que dans l’extrême sud du pays car les étés étaient moins chauds et peu sujet au manque d’eau. De plus, en hiver, ces gazons originaires des pays chauds, entrent en dormance et jaunissent. Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir une pelouse jaunie en hiver, ils peuvent sursemer fin septembre du raygrass annuel qui poussent en hiver et permettra de conserver une belle couleur verte jusqu’à la fin de l’hiver.

C’est pourquoi, aujourd’hui, on peut envisager leur implantation sur la moitié sud du pays. Pour la moitié nord, nous avons choisi le mélange sécheresse COSTA, bien plus résistant que tous les mélanges sécheresse du commerce puisqu'il possède plus de 70% de fétuques élevées et 10 % de cynodon dactylon (variété type C4).

Une autre question,

contactez-nous...