Nous le voyons chaque année, les étés sont de plus en plus chauds et de secs. Les températures caniculaires associées aux restrictions d'eau sont de plus en plus précoces dans l'année et font que les gazons dits "sécheresse" ou "terrain sec", traditionnellement vendus dans le commerce, ne sont plus adaptés à ses nouvelles contraintes.

  Très économe en eau

  Réellement résistant à la sécheresse

  Adapté au changement climatique

  Utilisé sur des stades prestigieux (Sud de la France, Espagne , Italie, Portugal, Etats-unis du sud...)

  

pourquoi choisir un gazon secheresse

 

La composition des gazons sécheresse C4 (dits "des climats chauds")

Les gazons historiquement vendus en France dans le commerce sont essentiellement constitués de variétés de type C3 (Ray grass, Fétuques), qui sont des variétés de semences prévues principalement pour les climats tempérés. Désormais, ces gazons ne sont plus assez résistants pour palier au manque d’eau et aux températures estivales extrêmes. Cela engendre des gazons jaunis et brûles en été, ainsi qu’une difficile reprise végétative à l’automne avec des dégâts irréversibles. Les espèces endémiques (mauvaises herbes) reprennent petit à petit la place du gazon semé.

tableau des gazons c3 et c4

 

Aujourd’hui, de plus en plus de recherches sont menées dans le monde pour développer et améliorer les semences de type C4. Ces semences C4 dits de climats chauds ont l’avantage d’avoir un fonctionnement naturel qui, contrairement aux C3, privilégie les fortes chaleur car leur métabolisme est différent.

  

Le cynodon dactylon : un gazon C4 plein d'avenir

 

Le Cynodon dactylon (bermuda grass) répond à toutes ces problématiques puisqu’il se plaît particulièrement par forte chaleur, nécessite plus de deux fois moins d’eau qu’un ray-grass par exemple, est très peu sujet aux maladies et aux insectes et laisse peu de place aux adventices (en été).

Ses racines composées de stolons et de ryzhomes puissantes et profondes, permettent une résistance hors du commun.

racines de gazon c4

La finesse et le port des feuilles sont par ailleurs bien adaptés à la pratique du sport.

 

La dormance hivernale évitée grâce au gazon STRENUUS

 
Même si la plupart des gens se moquent d'avoir un gazon jaune les quelques mois d'hiver, préférant une pelouse verte en été lorsqu'ils profitent pleinement de leur extérieur, il est tout à fait recevable de ne pas vouloir cet aspect "grillé" en hiver.

La dormance hivernale (gazon jauni au repos l'hiver) des gazons C4 est donc un problème que nous avons pris au sérieux pour le choix d'un gazon C4, c'est pourquoi avec notre producteur de semences et leur centre de recherche, nous proposons aujourd'hui le gazon STRENUUS en association des gazons C4. 

Pour avoir un gazon vert toute l'année avec un faible entretien, il suffit de sursemer le STRENUUS à l'automne de la 2ème année d'implantation du gazon C4. 

Il n'y aura donc plus de dormance hivernale puisque le gazon anti dormance hivernale STRENUUS prendra le dessus l'hiver, le gazon C4 l'été.

 

 

Le cynodon dactylon hybride IBIZA, une innovation pour le gazon du futur

Avec le réchauffement climatique, les régions de la moitié sud de la France peuvent désormais envisager une conversion vers ces gazons de type C4.

Il existe des variétés hybrides* de ces semences C4 comme la variété de Cynodon Dactylon IBIZA qui a été sélectionnée par une université Américaine pour obtenir des caractéristiques esthétiques, de résistance à la chaleur et au manque d’eau incomparables.

*Hybride signifie qu'on a croisé deux variétés aux qualités recherchées

 

Cette variété haut de gamme est déjà utilisée par les professionnels sur des golfs et stades prestigieux pour résister aux sécheresses estivales (Stade entraînement de Nice)

 

Des semences de gazon alliées du développement durable

Contrairement aux gazons synthétiques qui représentent une solution coûteuse et problématique en termes d’empreinte et de pollution environnementale, les gazons C4 représentent une réelle innovation pour bénéficier d’un gazon verdoyant en été avec un minimum d’arrosage.

La pousse du gazon représente également un réel impact positif pour l’environnement puisque 250 m2 de gazon consomme le C02 et produit l’oxygène d’une famille de 4 personnes.

terre.jpg

 

Des gazons naturels aux atouts supérieurs 

Contrairement aux gazons synthétiques plastiques qui emmagasinent la chaleur, le gazon naturel à l’avantage de créer un îlot de fraîcheur bénéfique lors des fortes chaleurs.

Désormais, grâce à cette nouvelle génération de gazons C4, vous pouvez jouir d’un véritable écrin de verdure et profiterez de tous les bons moments en famille qui font de nos étés des souvenirs pour la vie.