Comme pour tous les gazons, une implantation réussie nécessite de préparer votre sol. Pour faciliter cette tâche, nous vous conseillons de la réaliser dans les semaines précédant les périodes d’implantation conseillées (voir les fiches techniques pour connaître les périodes de semis préconisées).
Que vous ayez déjà une pelouse installée ou qu'elle soit seulement recouvertes d’herbes sauvages, vous allez devoir préparer votre sol.
Solution 1 : mettre "la terre à nue"
Préparer son sol signifie mettre à nu la terre, enlever les herbes et les grosses pierres existantes afin d’y semer des graines de gazon.
Ce travail peut être fait manuellement à l’aide d’une fourche-bêche ou mécaniquement à l’aide d’un engin. Cette dernière solution est la plus efficace et la moins fatigante.
Aujourd’hui, il existe un porte-outil enfouisseur de pierres qui est idéal pour préparer parfaitement votre sol à moindre effort, avec un coût inférieur à l’intervention d’un professionnel.
Vous pouvez louer cet appareil à la journée, auprès d’une entreprise de location (exemple LOXAM) pour environ 500€. Avec cet outil, vous pouvez préparer très rapidement une grande surface de jardin pour que votre futur gazon pousse dans les meilleurs conditions possibles.
Solution 2 : si vous ne voulez/pouvez pas retourner votre terre
- Tondez le plus court possible.
- Scarifiez à l'aide d'un scarificateur à lames métalliques (ce type de scarificateur est souvent disponible à location ou en achat/location sur le site web de vente d'occasion).
Précisions:
La scarification doit également se faire sur sol humide (soit après une bonne pluie soit après un arrosage de 10 à 15 mm/m²) afin que les sillons dans lesquelles doivent s'implanter les graines soient assez nombreux et profonds.
- Semez : une fois scarifié en bandes croisées, vous semez les graines selon la densité préconisée sur la fiche de conseil de semis,
- Sablez (si possible) : vous saupoudrez de terreaux spécial gazon (terreau fin) ou de sable.
- Roulez avec rouleau.
- Arrosez jusqu’à la levée des graines et selon la périodicité indiquée sur la fiche semis joint au colis.
Cette méthode de "sursemis" à un avantage indéniable concernant l'économie de temps pour préparer son sol par rapport à la solution 1. Elle a en revanche l'inconvénient de ne pas permettre à coup sûr une couverture à 100 % de l'espèce semée dès la première année, les herbes déjà présentes pouvant aussi repousser. Il faut en général refaire cette opération sur 2/3 ans pour avoir 100% du nouveau gazon.
A noter que cette opération sera plus rapide et mieux réussie avec les gazons IBIZA et GOBI car ce sont des espèces à croissance très rapides et invasives sur les autres herbes.
En effet, les fourmis raffolent des semences de gazon et même si nos semences bénéficient de l’enrobage Fito Optima, destiné à germer plus rapidement et limiter l’attrait des graines pour les fourmis, nous vous conseillons d’utiliser un anti-fourmi lors de l’implantation.
Nous n'avons aucun partenariat mais voici un exemple :
Pour les variétés C4 (climat chaud) : IBIZA, GOBI, PASPALUM VAGINATUM, KIKUYU ET DACTYLOCTENIUM AUSRALE, la température du sol doit atteindre 18°C. Ne semez pas trop tôt ! Sinon la germination ne se fera pas. Il est impératif d’attendre mai, juin ou juillet avant de semer et seulement après une période de 15 jours consécutifs avec une T°C de 26-27°C. En respectant cette préconisation, la germination sera optimale. Pour le COSTA, nous conseillons de l’implanter à l’automne ou au printemps, comme les gazons C3 traditionnels.
L’arrosage dépend de beaucoup de facteurs (sol, exposition, zone géographique, etc..), toutefois, nos gammes C4 climat chaud professionnelles ont été sélectionnées spécifiquement pour leur faible besoin en eau. Les essais comparatifs en pleine terre, montre que nos variétés les plus résistantes permettent de limiter l’arrosage jusqu'à 70% par rapport aux variétés courantes (Ray grass, fétuques) vendues en jardinerie. Après la 1ère année d'implantation, vous observerez un maintien de leurs qualités esthétiques même en réduisant au strict minimum l’arrosage. Par ailleurs, pas d’inquiétude si vous êtes en zone de restrictions d’eau, dès la première pluie leurs qualités de résistance à la sécheresse leurs permettront de retrouver toutes leurs qualités esthétiques.