Un gazon sans arrosage
Quel arrosage pour le gazon ?
La gazon traditionnel est un gazon de type C3 qui nécessite en général 15 mm d’eau/m2 tous les deux jours en été.
Mais cette valeur, qui reste un principe, dépend de beaucoup de facteurs.
Un sol argileux qui retient l’eau nécessitera beaucoup moins d’arrosage qu’un gazon implanté sur un sol de type sableux qui aura tendance à drainer l’eau et l'empêcher de rester disponible pour les racines du gazon.
L’orientation est également un facteur déterminant puisque l’on considère qu’à l’ombre, l'évaporation de l’humidité dans le sol sera réduite d’environ 30% lors des périodes de fortes chaleurs.
Ces deux facteurs induisent que selon votre localité géographique ou votre type de sol, votre besoin en arrosage ne sera pas le même si vous souhaitez un gazon sans arrosage.
Enfin, dernier facteur et sans doute le plus important, le type de gazon que vous souhaitez implanter.
Quel est le meilleur gazon sans arrosage ?
Il faut distinguer deux grandes espèces de gazon : Les variétés dites C3 qui sont essentiellement prévus pour les zones tempérées et principalement constitués de ray grass et de fétuques élevées et les variétés de type C4 qui correspondent aux gazons de climats chauds comme le Cynodon Dactylon (bermuda grass), le Kikuyu ou le Zoysia.
A titre d’exemple, l’implantation d’un gazon pour terrain sec de type Cynodon Dactylon nécessitera deux fois moins d'arrosage et jusqu'à 70% de besoin en eau par rapport à du Ray Grass.
Une fois bien installé après deux ans d’implantation, le Cynodon Dactylon pourra même se passer d’arrosage et devenir un gazon sans arrosage. Il perdra un peu de sa couleur verte éclatante mais redeviendra vers dès les premières pluies.
Leurs métabolismes spécifiquement prévus pour les climats chauds et leurs racines qui descendent en profondeur offrent à ces gazons sans arrosage une véritable valeur ajoutée.
Quel est le gazon qui demande le moins d’eau ?
La résistance à la chaleur et au manque d’eau des gazons comme le Cynodon Dactylon (bermuda grass), le Kikuyu ou le Zoysia est incomparable et même si ces gazons sont légèrement plus cher que les gazons vendus de manière un peu trompeuse sous l’étiquette ‘’gazon sans arrosage’’ ou ‘’gazon pour terrain secs’’ dans le commerce, l’investissement de départ sera très vite rentabilisé aux regards des économies en eau et en euros que vous réaliserez.
Jusqu'à présent prévu pour les pays du sud de leur l’Europe ou du Maghreb, Ces gazons sont devenus avec le réchauffement climatique une solution d’avenir pour garder nos jardins et gazons verts même en été. Essentiellement proposé pour des applications professionnelles, ces gazons résistant au sec et au manque d’eau sont désormais disponible pour les particuliers et nous les avons sélectionnés pour vous selon les critères les plus exigeants.