Tout ce que vous devez savoir sur le gazon Cynodon Dactylon (Bermuda grass)

Catégories : Les gazons , Semer son gazon

Le Cynodon dactylon ou Bermuda grass est apprécié pour sa tolérance exceptionnelle à la chaleur et à la sécheresse et sa capacité à résister à une utilisation intensive et à récupérer rapidement. Aux Etats-Unis du sud où le climat est similaire au pays d’Afrique du Nord, cette combinaison de qualités amène de nombreux propriétaires de pelouse à compter sur le cynodon dactylon pour sa résilience. Mais les exigences climatiques du cynodon dactylon limitent son utilisation généralisée. Selon l'endroit où vous vivez et la façon dont vous utilisez votre pelouse, le cynodon dactylon peut être un premier choix pour vous.

 

Le cynodon dactylon en un coup d'œil

Bases du cynodon dactylon

Autres considérations sur le cynodon dactylon

Calendrier d'entretien des pelouses  de cynodon dactylon

 

Les gazons cynodon dactylon

 

LE CYNODON DACTYLON EN UN COUP D'ŒIL

Herbe de saison chaude.

Nécessite le plein soleil et un bon drainage.

Convient aux pelouses du sud et des bords de mer

Tolère la chaleur, la sécheresse, le trafic et le sel.

 

BASES DU CYNODON DACTYLON

Le Cynodon dactylon ou Bermuda grass est originaire des pays tropicaux et subtropicaux du monde entier. Le Cynodon dactylon ou Bermuda grass est une graminée vivace de saison chaude, ce qui signifie qu'elle revient chaque année dans le climat et pousse le plus activement de la fin du printemps jusqu'aux chauds mois d'été.

Le Cynodon dactylon ou Bermuda grass est plus sensible aux températures froides que l'herbe Zoysia  ou les graminées de saison fraîche telles que la fétuque élevée de type gazon. Ce manque de tolérance au froid limite son utilisation au nord de la France, c’est pour cela que les pros l’appellent « zone de transition ». Au sud, de l'Atlantique aux Alpes Maritimes, en passant par l’Occitanie, toutes la région PACA et le sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes,  le Cynodon dactylon est un choix de pelouse de premier plan.

Le Cynodon dactylon ou Bermuda grass s'épanouit dans les sites ensoleillés et bien drainés. Il a une tolérance supérieure à la chaleur, au sel et à l'humidité. Contrairement aux gazons C3 habituellement vendus dans le commerce, le Cynodon dactylon ou Bermuda grass, gazon C4, est également très résistant à la sécheresse. Bien que la plupart des racines du Cynodon dactylon restent à moins de 15 cm de la surface, elles peuvent atteindre 180 cm ou plus de profondeur. Ce système racinaire extensif offre une plus grande résilience contre les stress environnementaux que les autres gazons C4. 

 

AUTRES CONSIDÉRATIONS SUR LE CYNODON DACTYLON

Le Cynodon dactylon ou Bermuda grass a le taux de croissance le plus rapide de toutes les graminées communes de saison chaude. Il se propage à la fois par des tiges aériennes appelées stolons et par des tiges souterraines appelées rhizomes. Un taux de croissance agressif rend le Cynodon dactylon difficile à contenir, mais capable de supporter une utilisation intensive. Il récupère des dommages beaucoup plus rapidement que la plupart des graminées. En conséquence, c'est l'herbe préférée pour les terrains de sport, les zones de départ des terrains de golf et les fairways de golf dans les régions du sud.

Dans les climats sans gel, le Cynodon dactylon ou Bermuda grass reste verte tout l'hiver. Cependant, dans une grande partie des zones soumis a des températures froides, il passe l'hiver dormant et brun. La dormance du Cynodon dactylon commence généralement plus tôt et dure plus longtemps que les alternatives de saison chaude telles que Zoysia. Les propriétaires de pelouses du sud gardent souvent les pelouses de cynodon dactylon en hiver  avec du ray-grass (THUNDER en vente sur notre site) de saison fraîche pour la couleur hivernale.

Contrairement à certains choix de saison chaude, les pelouses de Cynodon dactylon ou Bermuda grass peuvent être démarrées à partir de graines, ce qui vous offre des options et des avantages supplémentaires. Le gazon IBIZA offre une meilleure tolérance au froid dans une pelouse résistante à l'usure, auto-réparatrice et auto-étalante. Il résiste au climat et aux conditions météorologiques, avec des racines profondes et résistantes à la sécheresse.

Pour la partie supérieure de la France, le gazon COSTA, mélange de gazons C3 résistants et de C4, offre une première transition vers des gazons de saison chaude. 

Les Pack IBIZA et GOBI sont associés à du Raygrass annuel THUNDER. Ils contiennent une herbe compagnon temporaire de saison fraîche qui offre stabilité et couleur précoce, puis s'estompe à l'arrivée de l'été. 

 

CALENDRIER D'ENTRETIEN DES PELOUSES DE CYNODON DACTYLON

Avec les graminées de saison chaude comme le cynodon dactylon, l'entretien des pelouses mois par mois se produit selon un calendrier différent de celui des graminées cultivées dans le nord. Cette herbe s'épanouit dans la chaleur estivale et pousse plus vigoureusement pendant les mois chauds d'été. En programmant les tâches d'entretien de la pelouse pour compléter ses cycles saisonniers, vous pouvez aider votre pelouse à avoir l'air et à donner le meilleur d'elle-même.

Plus vous vivez au sud, plus tôt Le cynodon dactylon se réveille et commence à pousser. Les conditions météorologiques peuvent varier considérablement d'une année à l'autre.  

  

FÉVRIER/MARS À MAI

 

Tondez

Le Cynodon dactylon ou Bermuda grass entre en croissance active une fois que la température du sol atteint au moins 18 °C. Tondez pour maintenir votre pelouse de Cynodon dactylon à une hauteur de 2,5 à 4 cm.

 

Ensemencement et regarnissage des pelouses minces

Le meilleur moment pour semer le cynodon dactylon est la fin du printemps et le début de l'été, après que le sol se soit réchauffé et que le danger de gel printanier soit passé. L'herbe des Bermudes germe mieux à des températures du sol comprises entre 18 et 21°C.  

 

Réparation des endroits éclaircis

Réparez les endroits éclaircis de la pelouse en sursemant avec la même variété de cynodon dactylon, soit le IBIZA, soit le GOBI.  Dans des conditions de croissance appropriées, vous verrez des résultats en trois semaines ou moins.

 

Aérer et déchaumer

La croissance dense et agressive du Cynodon conduit souvent à un excès de chaume. Aérez  le sol compacté et déchaumez  le bermuda grass lorsqu'elle atteint son pic de croissance à la fin du printemps et au début de l'été.

 

DE JUIN À AOÛT

 

Tondre

Tondre pour maintenir le gazon cynodon dactylon entre 2,5 et 4 cm.

Ne retirez jamais plus d'un tiers de la lame en une seule tonte. Pendant le pic de croissance, le cynodon dactylon peut avoir besoin d'être tondue plus d'une fois par semaine.

 

Fertilisation

Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter de l’engrais organique pendant cette phase de croissance.

 

L'arrosage

Vous pouvez arroser votre pelouse de cynodon dactylon sans dépasser 2,5 mm d'eau par semaine. Le cynodon dactylon ou bermuda grass est tolérant à la sécheresse, mais il entrera en dormance pendant les périodes de sécheresse prolongée mais reverdira très rapidement dès la 1ère goutte de pluie. 

 

Analyse du sol

Testez le sol de votre pelouse tous les trois à quatre ans pour confirmer le pH du sol . L'herbe des Bermudes pousse mieux avec un pH compris entre 5,8 et 7,0, mais elle tolérera plus d'alcalinité. Dans les zones au sol trop acide, les pelouses de cynodon dactylon ont besoin de chaux pour prospérer.

 

DE SEPTEMBRE À NOVEMBRE

 

Tonte

Continuez à tondre votre pelouse de cynodon dactylon entre 2,5 et 4 cm, ceci jusqu'à ce qu'elle cesse de croître et entre en dormance.

 

Sursemis pour la couleur hivernale

Pour une couleur hivernale temporaire, sursemez le cynodon dactylon avec le raygrass annuel THUNDER. Attendez que les températures nocturnes soient constamment inférieures à 18°C. Évitez tous les désherbants au moins trois semaines avant le sursemis.

 

Arrosage

Vous pouvez arroser votre pelouse de cynodon dactylon sans dépasser 2,5 mm d'eau par semaine. Réduisez progressivement les arrosages à l'approche de la dormance.

 

Amendements du sol

Modifiez votre sol en fonction des recommandations d'analyse de sol. La chaux restaure la disponibilité des éléments nutritifs  dans les sols trop acides. Le gypse aide à ameublir les sols argileux lourds et à améliorer la croissance des racines.

 

Gestion des feuilles

Ratisser ou pailler les feuilles mortes pour que l'herbe des Bermudes reçoive beaucoup d'air et de soleil.

 

DE DÉCEMBRE À FÉVRIER

Les pelouses d'herbe de cynodon dactylon dormantes n'ont pas besoin d'être tondues pendant les mois d'hiver. Tondez les pelouses vertes sursemées pour maintenir les ray-grass de saison fraîche à 5cm de hauteur.

 

Entretien des outils

Affûtez les tondeuses et nettoyez les outils de pelouse pour réduire le risque de maladie de la pelouse et être prêt pour le printemps.

 

Nettoyez votre pelouse

Gardez votre pelouse exempte de débris hivernaux, tels que des pierres et des bâtons.

Lorsque vos plans nécessitent une pelouse de saison chaude durable et résistante à l'usure qui résiste à la chaleur et à la sécheresse, le cynodon dactylon peut être la solution parfaite. Gazon Sécheresse se consacre à la sélection des meilleures semences possible de gazon pour la France.  Nous sommes là pour vous aider à choisir votre gazon, vous conseiller et vous guider pour l’entretien de votre pelouse.

 

Lisez toujours attentivement les fiches produits et suivez les instructions.