Qu'est-ce que le cynodon dactylon ?

Catégories : Les gazons

Cynodon dactylon : gazon spécial sécheresse

C’est une plante de type C4, herbacée de la famille des Poacées (graminées). A l’origine, ce végétal est originaire de la savane Africaine. On la nomme de plusieurs façons : chiendent pied de poule, pelouse tropicale, herbes des Bermudes ou bermuda grass.  

Contrairement aux gazons C3 des climats tempérés habituellement vendus dans le commerce, en été, les gazons sécheresse C4 ont un bien meilleur rendement photosynthétique lors des périodes de fortes chaleurs, ce qui leur permet de poursuivre leur croissance. De plus, la photorespiration est beaucoup plus faible ce qui leur permet de bien mieux gérer le stress hydrique. 

Des caractéristiques intrinsèques exceptionnelles.

Le cynodon dactylon a des caractères qui lui permettent de supporter des périodes de sécheresse et de chaleurs intenses une fois qu’il est implanté, il résiste très bien aux maladies, il ne se fait pas envahir par d’autres herbes, il n’a pas besoin d’engrais, est rustique jusqu’à -15°C et peut pousser sur quasiment n’importe quel type de sol. 

Il n’aime pas l’humidité et l’ombre permanente et à tendance à jaunir pendant l’hiver. Ces atouts sont devenus déterminants pour faire partie des solutions pour l’avenir face au réchauffement climatiques qui engendre des étés caniculaires et secs.

Innovation scientifique pour rivaliser avec les plus belles variétés végétatives de gazons

Des chercheurs d’universités américaines ont développé des nouvelles variétés de gazon sécheresse à partir de la variété commune de cynodon dactylon pour l’améliorer afin de répondre aux critères recherchés par les usagers de pelouse : esthétique, finesse, densité, couleur, résistance, réduction des besoins en eau.

Parmi nos gazons sécheresse, vous trouverez le cynodon dactylon GOBI, dont le rapport-qualité prix est exceptionnel, et qui est une amélioration du cynodon dactylon commun.

Pour aller encore plus loin et lui donner des qualités exceptionnelles, le rendre encore plus résistant au froid et limiter sa propagation racinaire au-delà de sa zone de semis, des universitaires américains de l’Oklahoma ont hybridé le cynodon dactylon commun avec le cynodon dactylon transvaalensis. Cette variété hybride triploïde est la dernière innovation permettant l’utilisation de cynodon dactylon sur des golfs et stades professionnels prestigieux (dans le sud de la France, en Espagne et en Italie).

Parmi nos gazons sècheresse, vous trouverez le cynodon dactylon hybride IBIZA, notre gazon « haut de gamme » qui est une solution qui allie esthétique exceptionnel, résistance à la sécheresse, à la chaleur, aux maladies, au froid et à la dormance hivernale.

Un gazon déjà utilisé depuis de nombreuses années aux Etats-Unis

Mise en place et entretien du cynodon dactylon

Semis du gazon sécheresse

A l’instar des gazons traditionnels, le sol doit être préparé : enlever les herbes et les pierres, niveler le terrain. 

Le semis par graines s’effectuera prioritairement avec un semoir pour régler la densité du semis entre 10 et 15g/m², ce qui est 4 fois moins qu’un gazon traditionnel. Pensez à mélanger vos graines avec un anti-fourmi. Ratissez pour recouvrir les graines et arroser abondamment en gouttes fines. 

Tenez le sol humide jusqu’à la levée. La germination a lieu une semaine à quinze jours plus tard. Nos graines ont l’enrobage FITO Optima ce qui leur confère le pouvoir de germer beaucoup plus rapidement.

Arrosage du gazon sécheresse

Pendant la 1ère année, en période de sécheresse, arrosez une fois par semaine. Passé cette année d’implantation, nos cynodon dactylon IBIZA et GOBI n’ont besoin de très peu d’eau. Après la 1ère année d'implantation, vous observerez un maintien de leurs qualités esthétiques même en réduisant au strict minimum l’arrosage. Par ailleurs, pas d’inquiétude si vous êtes en zone de restrictions d’eau depuis plusieurs semaines, ils perdront légèrement leur couleur et retrouveront dès la première pluie. Leurs qualités de résistance à la sécheresse leurs permettront de retrouver toutes leurs qualités esthétiques.

Tonte du gazon sécheresse

Pour tous les gazons, on dit qu’il ne faut pas couper plus d’un tiers de la hauteur à la fois. Le cynodon dactylon est très esthétique lorsqu’on le tond assez court. L’IBIZA a la capacité d’être tondu très ras : jusqu’à 10mm, le GOBI jusqu’à 15mm.

Engrais pour gazon sécheresse

Les cynodon dactylon n’ont pas besoin de la quantité d’engrais que demande les gazons traditionnels. Leur système racinaire profond et leurs qualités intrinsèques leurs permet d’être autonomes. 

Au printemps, pour booster sa croissance, vous pouvez scarifier votre gazon. A l’automne, lors des dernières tontes, vous pouvez mulcher pour laisser sur le sol l’herbe coupée qui viendra nourrir le sol.

Sensibilité aux maladies des gazons sécheresse

Le cynodon dactylon est très peu sensible et n’appelle aucun traitement chimique.

Désherbage des mauvaises herbes sur les gazons sécheresse

Le cynodon dactylon étouffe les herbes concurrentes grâce à ses stolons et son système racinaire traçant et puissant. Ainsi, il offrira un rendu esthétique homogène qui perdurera au fil des ans sans avoir à utiliser des désherbants chimiques néfastes pour les sols et la biodiversité.

Usage du gazon sécheresse

Le cynodon dactylon peut être utilisé pour de multiples espaces. Il pourra se retrouver sur des terrains de sport, des allées (très bonne résistance au piétinement), des parcs et des jardins d’ornement. 

Vous pourrez enfin profiter d’un gazon vert et esthétique en été pour partager et les plus beaux moments de l’année en famille.