Qu'est-ce que le cynodon dactylon (Bermuda Grass) ?

Catégories : Les gazons

"C’est une plante de type C4, herbacée de la famille des Poacées (graminées). A l’origine, ce végétal est originaire de la savane Africaine. On la nomme de plusieurs façons : chiendent pied de poule, pelouse tropicale, herbes des Bermudes ou bermuda grass."

Contrairement aux gazons C3 des climats tempérés habituellement vendus dans le commerce, en été, les gazons sécheresse C4 ont un bien meilleur rendement photosynthétique lors des périodes de fortes chaleurs, ce qui leur permet de poursuivre leur croissance. De plus, la photorespiration est beaucoup plus faible ce qui leur permet de bien mieux gérer le stress hydrique. 

 

Herbe de saison chaude.

• Nécessite le plein soleil et un bon drainage.

• Convient aux pelouses du sud et des bords de mer

Tolère la chaleur, la sécheresse, le trafic et le sel.

Des caractéristiques intrinsèques exceptionnelles

Le Cynodon dactylon a des caractères qui lui permettent de supporter des périodes de sécheresse et de chaleurs intenses une fois qu’il est implanté, il résiste très bien aux maladies, en été, il ne se fait pas envahir par d’autres herbes, il a moins besoin d’engrais, est rustique jusqu’à -10°C et peut pousser sur quasiment n’importe quel type de sol. 

Il n’aime pas l’humidité et l’ombre permanente et à tendance à jaunir pendant l’hiver. Ces atouts sont devenus déterminants pour faire partie des solutions pour l’avenir face au réchauffement climatiques qui engendre des étés caniculaires et secs.


Le Cynodon dactylon a des caractères qui lui permettent de supporter des périodes de sécheresse et de chaleurs intenses une fois qu’il est implanté, il résiste très bien aux maladies, il ne se fait pas envahir par d’autres herbes, il a moins besoin d’engrais, est rustique jusqu’à -10°C et peut pousser sur quasiment n’importe quel type de sol. 

Il n’aime pas l’humidité et l’ombre permanente et à tendance à jaunir pendant l’hiver. Ces atouts sont devenus déterminants pour faire partie des solutions pour l’avenir face au réchauffement climatiques qui engendre des étés caniculaires et secs.

"Le cynodon dactylon (Bermuda Grass) commun est trop grossier pour un gazon, seules les variétés améliorées ou hybrides en font un gazon d'exception."

Bermuda Grass IBIZA : Innovation scientifique pour rivaliser avec les plus belles variétés végétatives de gazons

Des chercheurs d’universités américaines ont développé des nouvelles variétés de gazon à partir de la variété commune de cynodon dactylon pour l’améliorer afin de répondre aux critères recherchés par les usagers de pelouse : esthétique, finesse, densité, couleur, résistance, réduction des besoins en eau.

Parmi nos gazons C4 résistants à la sécheresse, vous trouverez donc le cynodon dactylon Amélioré, dont le rapport-qualité prix est exceptionnel, et qui est une amélioration du cynodon dactylon commun.

Pour aller encore plus loin et lui donner des qualités encore supérieures, le rendre encore plus résistant au froid et limiter sa propagation racinaire au-delà de sa zone de semis, des universitaires américains de l’Oklahoma ont hybridé le cynodon dactylon commun avec le cynodon dactylon transvaalensis. Cette variété hybride triploïde est la dernière innovation permettant l’utilisation de cynodon dactylon sur des golfs et stades professionnels prestigieux (dans le sud de la France, en Espagne et en Italie).

Vous trouverez ce gazon « haut de gamme » appelé : cynodon dactylon hybride IBIZA ou Bermuda Grass hybride IBIZA. C'est une solution qui allie esthétique exceptionnel, résistance à la sécheresse, à la chaleur, aux maladies, au froid.

Un gazon déjà utilisé depuis de nombreuses années aux Etats-Unis

Le Cynodon dactylon ou Bermuda grass est apprécié pour sa tolérance exceptionnelle à la chaleur et à la sécheresse et sa capacité à résister à une utilisation intensive et à récupérer rapidement. Aux Etats-Unis du sud où le climat est similaire au pays d’Afrique du Nord, cette combinaison de qualités amène de nombreux propriétaires de pelouse à compter sur le cynodon dactylon amélioré ou hybride pour sa finesse et sa résilience face aux conditions extrêmes.

Autres considérations sur le Cynodon Dactylon

Le Cynodon dactylon ou Bermuda grass (appellation anglo-saxonne) a le taux de croissance le plus rapide de toutes les graminées communes de saison chaude. Il se propage à la fois par des tiges aériennes appelées stolons et par des tiges souterraines appelées rhizomes. Un taux de croissance agressif rend le Cynodon dactylon difficile à contenir, mais capable de supporter une utilisation intensive. Il récupère des dommages beaucoup plus rapidement que la plupart des graminées. En conséquence, c'est l'herbe préférée pour les terrains de sport, les zones de départ des terrains de golf et les fairways de golf dans les régions du sud.

Dans les climats sans gel, le Cynodon dactylon ou Bermuda grass reste verte tout l'hiver. Cependant, dans une grande partie des zones soumis a des températures froides, il passe l'hiver dormant et brun. La dormance du Cynodon dactylon commence généralement plus tôt et dure plus longtemps que les alternatives de saison chaude telles que Zoysia. Les propriétaires de pelouses du sud gardent leurs pelouses vertes en hiver en sursemant une fois le STRENUS, un gazon C3 Hybride pour couvrir la dormance hivernale des gazons C4.

Contrairement à certains choix de saison chaude, les pelouses de Cynodon dactylon ou Bermuda grass peuvent être démarrées à partir de graines, ce qui vous offre des options et des avantages supplémentaires. Le gazon IBIZA offre une meilleure tolérance au froid dans une pelouse résistante à l'usure, auto-réparatrice et auto-étalante. Il résiste au climat et aux conditions météorologiques, avec des racines profondes et résistantes à la sécheresse.

Pour la partie supérieure de la France, le gazon Rustique Sécheresse, mélange de variétés résitantes de C3 et de C4, offre une première transition vers des gazons de saison chaude. Un semis de 100% C4 n'est encore pas préconisé au dessus de la ligne Lyon-La Rochelle. 

Les Packs IBIZA et Cynodon Amélioré sont associés à du Paturins des prés Hybride STRENUS. Ils contiennent une herbe compagnon temporaire de saison fraîche qui offre stabilité et couleur précoce, puis s'estompe à l'arrivée de l'été. 

A l’instar des gazons traditionnels, le sol doit être préparé : enlever les herbes et les pierres, niveler le terrain. 

Le semis par graines s’effectuera prioritairement avec un semoir pour régler la densité du semis entre 10 et 15g/m², ce qui est 4 fois moins qu’un gazon traditionnel. Pensez à mélanger vos graines avec un anti-fourmi. Ratissez pour recouvrir les graines et arroser abondamment en gouttes fines. 

Tenez le sol humide jusqu’à la levée. La germination a lieu une semaine à quinze jours plus tard. Nos graines ont l’enrobage FITO Optima ce qui leur confère le pouvoir de germer beaucoup plus rapidement.

Fertilisation après semis 

30 jours après le semis, nous vous conseillons d'épandre notre engrais spécial semis sélectionné pour les gazons C4.

L'arrosage : à ne pas négliger

L'arrosage est essentiel pour la germination et la croissance des graines. Veillez à maintenir le sol constamment humide, mais évitez de le rendre détrempé. Un arrosage léger et régulier est la clé du succès.

Après avoir semé votre gazon, assurez-vous de tondre régulièrement afin de favoriser sa croissance et son développement optimal. N'oubliez pas de fertiliser périodiquement pour apporter les nutriments essentiels.

Pendant la 1ère année, en période de sécheresse, arrosez une  à deux fois par semaine. Passé cette année d’implantation, le cynodon dactylon IBIZA et le Cynodon Dactylon Amélioré n’ont besoin de très peu d’eau. A partir de la 2ème année d'implantation, vous observerez un maintien de leurs qualités esthétiques même en réduisant au strict minimum l’arrosage. Par ailleurs, pas d’inquiétude si vous êtes en zone de restrictions d’eau depuis plusieurs semaines, ils perdront légèrement leur couleur et retrouveront dès la première pluie. Leurs qualités de résistance à la sécheresse leurs permettront de retrouver toutes leurs qualités esthétiques.

Calendrier d'entretien annuel du Bermuda Grass

 FÉVRIER/MARS À MAI

Tondez

Le Cynodon dactylon ou Bermuda grass entre en croissance active une fois que la température du sol atteint au moins 18 °C. Tondez pour maintenir votre pelouse de Cynodon dactylon à une hauteur de 2,5 à 4 cm.

Ensemencement et regarnissage des pelouses minces

Le meilleur moment pour semer le cynodon dactylon est la fin du printemps et le début de l'été, après que le sol se soit réchauffé et que le danger de gel printanier soit passé. L'herbe des Bermudes germe mieux à des températures du sol comprises entre 18 et 21°C.  

 Réparation des endroits éclaircis

Réparez les endroits éclaircis de la pelouse en sursemant avec la même variété de cynodon dactylon, soit le IBIZA, soit le Cynodon Dactylon Amélioré.  Dans des conditions de croissance appropriées, vous verrez des résultats en trois semaines ou moins.

 Scarifier (pas avant fin mai - début juin)

La croissance dense et agressive du Cynodon conduit souvent à un excès de chaume. Aérez  le sol compacté et déchaumez  le bermuda grass lorsqu'elle atteint son pic de croissance à la fin du printemps et au début de l'été. Ajustez la profondeur de votre scarificateur sans dépasser 5mm de profondeur, le but étant juste de couper les stolons en surface pour qu'il se démultiplie.

 

JUIN À AOÛT

Tondre

Tondre pour maintenir le gazon cynodon dactylon entre 2,5 et 4 cm. Plus il est court, plus il est beau, plus il se densifie. Les professionnels le tondent à 21 mm.

Ne retirez jamais plus d'un tiers de la lame en une seule tonte. Pendant le pic de croissance, le cynodon dactylon peut avoir besoin d'être tondue plus d'une fois par semaine.

Fertilisation

Début Mai et pendant l'été, apporter de l’engrais organique pendant cette phase de croissance. Le Cynodon Dactylon, et généralement les gazons C4, sont les seuls à accepter de l'engrais azoté pendant l'été. Cela favorisera leur résistance et leur donnera une couleur intense.

L'arrosage

Vous pouvez arroser votre pelouse de cynodon dactylon sans dépasser 2,5 mm d'eau par semaine. Le cynodon dactylon ou bermuda grass est tolérant à la sécheresse, mais il entrera en dormance pendant les périodes de sécheresse prolongée mais reverdira très rapidement dès la 1ère goutte de pluie. 

 

 SEPTEMBRE À OCTOBRE

Tonte

Continuez à tondre votre pelouse de cynodon dactylon entre 2,5 et 4 cm, ceci jusqu'à ce qu'elle cesse de croître et entre en dormance.

Sursemis pour la dormance hivernale

Pour accompagner la dormance hivernale donnant un aspect de gazon jauni aux gazons C4, sursemez sur le cynodon dactylon le gazon STRENUS, un gazon C3 hybride permettant d'accompagner la dormance hivernale des C4. Attendez que les températures nocturnes soient constamment inférieures à 18°C. Évitez tous les désherbants au moins trois semaines avant le sursemis.

Comment faire le sursemis ?

Vers mi septembre :

- tondre à ras

- scarifier très légèrement le sol (maxi 3 mm de profondeur)

- semer le STRENUS

- sabler (3mm d'épaisseur)

- rouler

- arroser

Gestion des feuilles

Ratisser ou pailler les feuilles mortes pour que le gazon reçoive beaucoup d'air et de soleil.

 

DÉCEMBRE À FÉVRIER

Les pelouses de cynodon dactylon en dormance n'ont pas besoin d'être tondues pendant les mois d'hiver. Tondez les pelouses vertes sursemées de STRENUS pour maintenir la pelouse à 5cm de hauteur maximum.

Entretien des outils

Affûtez les tondeuses et nettoyez les outils de pelouse pour réduire le risque de maladie de la pelouse et être prêt pour le printemps.

Nettoyez votre pelouse

Gardez votre pelouse exempte de débris hivernaux, tels que des pierres et des bâtons.

Si vous souhaitez une belle pelouse, durable et résistante à l'usure qui résiste à la chaleur et à la sécheresse, le cynodon dactylon hybride ou amélioré peut être la solution parfaite.

Gazon Sécheresse se consacre à la sélection des meilleures semences possible de gazon C4 pour la France.  Nous sommes là pour vous aider à choisir votre gazon, vous conseiller et vous guider pour l’entretien de votre pelouse.

"Lisez toujours attentivement les fiches produits et suivez les instructions."

Nos gazons Cynodon Dactylon - Bermuda Grass