Quel gazon pour terrain sec dans la moitié Nord de la France ?

Catégories : Les gazons

Notre solution gazon terrain sec pour la moitié Nord de la France

Souvent appelés gazons terrains secs ou gazon spécial sécheresse, la composition des gazons est en réalité bien plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, les sacs de gazon terrains sec vendus dans le commerce sont en réalité un mélange de plusieurs semences et nous allons vous expliquez les différences importantes qu’il existe entre ces différentes semences.

Il y a tout d’abord les semences de type C3 comme le Raygrass et les Fétuques. Ces variétés sont idéales pour les climats tempérés et pluvieux comme celui de la France. Mais avec le réchauffement climatique et la baisse de la pluviométrie durant les mois les plus chauds de l’année, ces types de gazon ne sont plus adaptés au manque d’eau des zones les plus au sud de la France. En revanche, ils sont parfaits pour les zones situées sur la moitié Nord de la France.

Le Raygrass pousse très vite, s’implante rapidement, supporte l’ombre et tolère le piétinement mais il est sensible à la chaleur en été s’il manque d’eau.

Les Fétuques ont la particularité d’être plus tolérantes à la sécheresse que le Raygrass mais leur développement et leur implantation est plus lente. Les variétés les plus connues sont les Fétuques élevées, les Fétuques ovines, les Fétuques traçantes.

Afin de proposer un produit bien plus performant que les gazons terrains secs ou les gazons spécial sécheresse habituellement dans le commerce, notre fournisseur a développé une composition idéale pour être la plus polyvalente et adaptée à tous types de terrain, d’orientations et de besoins. Cette composition est disponible sur notre site sous la référence COSTA.

Gazon terrain sec COSTA

La composition COSTA vendu en conditionnement de 1kg est la suivante : 70% Fétuque élevée (C3), 10% Cynodon dactylon améliorée GOBI (C4), 10 % Raygrass anglais (C3), 10% Pâturin des prés (C3).

Cette composition qui s’implante très facilement à l’automne ou au printemps possède de très bonne qualité de résistance à la chaleur. En effet, même si les étés sont moins caniculaires que dans le sud de la France, les restrictions d’eau et l’augmentation des températures imposent un gazon résistant au sec et au manque d’eau si vous souhaitez garder un beau gazon même en été.

Mélange sécheresse COSTA

Cette composition COSTA permet une économie de 40% d’eau par rapport aux mélanges traditionnels, grâce à la fétuque élevée et au cynodon dactylon GOBI (espèce C4 climat chaud), il n’y a pas de dormance hivernale et elle récupère très bien après une période sans irrigation.

Nous proposons ce gazon spécial terrain sec à un très bon rapport qualité prix afin de permettre au plus grand nombre d’avoir un gazon de qualité professionnelle et résistant au manque d’eau dans cette partie de la France dont le climat est plus tempéré que le sur la côte méditerranéenne.

Si vous souhaitez un gazon encore plus résistant aux chaleurs et économes en eau, il faudra alors s’orienter vers les variétés de type C4 pour climats chauds que nous proposons également sur notre site, comme le gazon Cynodon Dactylon 1kg, le gazon Kikuyu 1kg ou le gazon Zoysia 1kg. 

cynodon dactylon kikuyu zoysia

Gazon sécheresse