Comment rendre son gazon plus résistant ?

Catégories : Semer son gazon

"Aujourd'hui, pour profiter de sa pelouse en été, il faut envisager une transition vers des gazons résilients , adaptés et durables."

Acheter un gazon C4 : le plus résistant à la sécheresse et la chaleur

La majorité des gazons actuellement vendus dans le commerce sont des gazons de type C3. Les gazons C3 type Ray grass, Fétuques Ovines ou Paturins des prés ont la particularité de rentrée en dormance estivale dès que la température de l'air dépasse les 27°C. C'est ce qui explique que la plupart des gazons C3, s'ils ne sont pas arrosés tous les jours, perdent leur couleur en été et sèchent, voir brûlent avant de dépérir et laisser la terre à nue.

 

Deux variétés aux résistances exceptionnelles

Les gazons C4 type Cynodon Dactylon hybride (Bermuda grass)  ou le Paspalum Vaginatum  ont un fonctionnement tout à fait différent, ce qui les rend particulièrement adaptés aux épisodes de chaleur. Ces gazons C4 résistants à la sécheresse dont le fonctionnement végétatif est inversé par rapport aux gazons C3, ne rentrent pas en dormance estivale. Bien au contraire, leur développement et leur pousse sont optimales à partir d'une température de l'air de 30°C. Cela signifie qu'un gazon C4, même avec un manque d'eau, ne va pas brûler ni dépérir. Par ailleurs, leurs besoins en eau pour rester d'un vert flamboyant est incomparable avec les besoins d'un gazon C3.

Remplacer son gazon par une variété adaptée et rustique

Il semble parfois difficile de devoir retravailler tout son terrain pour ressemer un gazon et transformer un gazon C3 en un gazon C4 particulièrement résistant à la sécheresse et au manque d'eau.

Cependant, une technique simple existe pour rendre son gazon plus résistant sans avoir à retourner toute sa terre. C'est la technique de sur-semis sur gazon existant après scarification.

 

La méthode de mise en oeuvre est bien détaillée dans cette vidéo :

 

 Cette solution aura un double avantage : en scarifiant en profondeur avec un scarificateur gazon de bonne puissance, vous pourrez ainsi supprimer une majorité des adventices avant de réaliser votre sur-semis. Cette solution est également économique en temps, en énergie et en argent puisqu'elle vous permettra rapidement, simplement et économiquement de réaliser une conversion de votre ancien gazon vers un gazon C4 (paspalum vaginatum, cynodon dactylon, ou kikuyu) résistant à la sécheresse.

La plupart des applications professionnelles (parcs, terrains de foot, golf) utilisent de plus en plus cette méthode afin de transformer en douceur leur gazon, sans avoir à utiliser des gros moyens pour préparer et retourner tout leur terrain.

comment semer sur gazon existant ?

D'autres espèces rustiques de gazon C4, 

Outre le gazon cynodon dactylon ou le paspalum vaginatum, on peut aussi citer le kikuyu, le zoysia ou le dactyloctéium australe parmi les gazons résistants C4.

Acheter des semences de gazon résistantes comme celles du Bermuda grass IBIZA sont les plus adaptées au sursemis car leur implantation peut se faire rapidement à partir de fin mai jusqu'à début Aout. Leur développement horizontal par stolons ou rhizomes leur permettent également de pouvoir rapidement couvrir votre ancien gazon et limiter l'installation de mauvaises herbes.

Acheter une pelouse robuste et durable

Au fur et à mesure de leur implantation, ces gazons beaucoup plus résistants à la sécheresse que les gazons C3, "prendront naturellement le dessus" sur votre ancien gazon. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un gazon résistant et économe en eau pour un coût extrêmement limité.

Actualités