Quelles différences y a t-il entre le semis des C3 et C4 ?
Qu'apporte le sable lors du semis ?
Quelle densité de graines pour le semis des C4 ?
Quelle quantité d'eau apporter jusqu'à la germination ?
4 conseils d'expert applicables par le particulier
3 min de lecture
"Semer son gazon est une étape clé qui mérite toute l'attention nécessaire pour avoir une belle pelouse par la suite"
Joris Eudeline est Groundsman au stade de Nice, il œuvre quotidiennement pour offrir une pelouse d'exception. Son expertise peut aider le particulier à adopter les bons gestes pour implanter et entretenir son gazon.
Aujourd'hui, cette rubrique "L'oeil de l'expert" est consacrée au semis du gazon. Nous avons interviewé Joris Eudeline pour lui demander des conseils et astuces pour réussir son semis.
B.L : Nous sommes au début de la période du semis des gazons C4 (de mai à mi-août), quelle est la principale différence avec le semis d’un gazon de type C3 (ray-grass, fétuque, paturin) ?
Joris Eudeline : Il y a une différence de profondeur car la taille de la graine de gazon C4 est beaucoup plus petite. Pour que la germination soit optimale, on adoptera donc une profondeur moins importante qu’un gazon C3 (environ 5mm). Pour ce faire, une astuce consiste à semer puis à sabler légèrement la surface sur 5mm.
B.L : Vous parlez de sable, qu’apporte t-il à la germination en plus du recouvrement de la graine ?
Joris Eudeline : Le sable va permettre de favoriser les échanges d’eau avec la graine, la maintenir dans un environnement humide plus longtemps et donc favoriser la vitesse de germination de façon uniforme sur l’ensemble de la zone semée.
B.L : Quelle densité de semis pour un gazon C4 tel que le Bermuda Grass IBIZA, les Cynodon Dactylon en général, le kikuyu ou le Paspalum Vaginatum ?
Joris Eudeline : Il faut semer à 10-15g/m² afin d’éviter la concurrence entre les graines lors de l’implantation du gazon. La densité de semis sera bien moins importante qu’un gazon C3.
B.L : Quel semoir utiliser pour une telle densité ?
Joris Eudeline : Pour les grandes surfaces (>1000m²), les paysagistes peuvent privilégier les regarnisseurs à pointes ou à disques (marque Vredo ou redexim) ou utiliser des semoirs tel que le ICL SS-2 Drop Spreader.
Pour une petite surface, vous pouvez opter pour un épandeur à main en étalonnant au préalable sur une surface propre de 1m² afin de pouvoir récupérer les graines et les semer pour vérifier la densité.
B.L : Quelle quantité d’eau et fréquence d’arrosage pour le semis conseillez-vous jusqu’à la germination de toutes les graines ?
Joris Eudeline : L’important est de garder le sol humide jusqu’à la levée. Pour cela, faire des arrosages environ 3 fois/jour jusqu’ à la levée (2 premières semaines). En faible quantité mais au moins 3 fois par jour, voire plus en cas de vent. Arroser à l’aube (à 5h, 6h ou 7h) pour limiter l’évapotranspiration.
Une fois la levée effectuée (entre 2 et 3 semaines), arroser beaucoup moins quand la densité est élevée. Le but étant de favoriser l’enracinement en profondeur.
B.L : Si vous aviez 4 conseils à donner à nos clients particuliers qui sèment des gazons C4, que leur diriez-vous ?
Joris Eudeline :
- Tenir humide en permanence le sol pour une germination complète, rapide et optimale.
- Au semis, éviter au mieux la concurrence avec les autres graminées déjà présente dans la terre d’où une bonne préparation du terrain et un semis très rapide après cette préparation.
- Essayer que son substrat (son sol) soit terreux/sableux plutôt qu’argileux. Si le sol est à dominante argileuse, le sablage en apport sera important au moment de la préparation du sol et lors du semis par le recouvrement (5 mm environ).
- N’enfouissez pas les graines profondément mais plutôt les placer à une profondeur très faible, idéalement proche de la surface (5 mm maximum). Idéalement, sabler pour recouvrir les graines.